Le texte descriptif représente les éléments tels qu'on les voit dans l'espace.
Les caractéristiques du texte descriptif :
Dans ce type de texte, nous devons retrouver des renseignements réels (vérifiables), sans que l'auteur les ait interprétés. Donc, aucun opinion de la part de l'auteur, il doit rester neutre. De plus, dans les projets de recherche, le texte doit être obligatoirement accompagné d'images (cartes, photos, graphiques, etc.) venant appuyer ce qui est décrit.
Structure du texte descriptif :
Il comprend de nombreuses expansions du groupe nominal (GN) pour pouvoir décrire de façon détaillée ce dont on parle : adjectifs, groupes prépositionnels, subordonnées relatives ou GN.
L'auteur n'est pas présent dans son texte, et il ne s'adresse pas directement à ses destinataires. Cela veut dire que pour la rédaction d'une séquence descriptive, il faut absolument éviter d'utiliser la première et la deuxième personne du singulier et du pluriel, mais plutôt se servir de la troisième personne :
le «il», «ils» ou le «on». Si toutefois les pronoms personnels «je», «tu», «nous» et «vous» sont utilisés ils ne doivent pas exprimer vos sentiments.
- Les temps dominants sont le présent et l'imparfait (pour décrire un lieu ou un personnage décédé).
- Les phrases déclaratives doivent être fréquemment utilisées, elles peuvent être soit de la forme affirmative, soit de la forme négative.
Le schéma texte descriptif :
Le texte descriptif se compose de trois parties bien distinctes : l'introduction, le développement et la conclusion.