Je peux dire que la joie est une sensation très plaisante et tout le monde est à sa recherche. On se marie pour être heureux, on fait des enfants pour la joie de les voir grandir et jouer avec eux, on aide même les gens pour se sentir heureux et on est content lorsque nous rencontrons une personne qu’on aime. La joie est dans la plupart du temps lier à un objet ou un élément concret.
Je me souviens d’un moment de joie dans ma famille qui tourne autour de ma petite sœur. Elle voulait toujours une bicyclette. Elle en rêvait toute l’année puisque mon père lui promet de l’a lui achetée si elle réussit dans cette année-là.
Le lendemain de la remise des bulletins, mon père décide de l’emmène avec lui au marché pour qu’elle choisisse son cadeau. Elle était au comble parce qu’elle attendait ce moment depuis longtemps. Elle rit, elle saute partout, elle est toute heureuse car son rêve va bientôt être réalisé.
Devant le magasin de jouet elle était toute en larmes lorsqu’elle a vu une bicyclette rose. Elle riait et pleurait au même temps, s’était des larmes de joie. Elle souhaitait avoir celle-là de toute son âme.
A la maison je l’observais plusieurs fois en train de jouer toute seule avec sa bicyclette, souriante et pleine de contentement parce que son rêve était exaucé.