Une compétence utile en français est d'être capable de raconter une histoire ou une anecdote. Les anecdotes sont des histoires courtes sur quelque chose qui vous est arrivé ou qui est arrivé à quelqu'un que vous connaissez.
Comment commencer à raconter une histoire ?
Les histoires traditionnelles commencent souvent par la phrase « Il était une fois ». Cependant, si vous allez raconter votre histoire après que quelqu'un d'autre a déjà parlé, vous pouvez dire quelque chose comme :- "Cela me rappelle!"
- « C'est marrant, tu devrais dire ça. Vous ai-je déjà parlé de… »
- « Entendre votre histoire me rappelle quand… »
- "Il m'est arrivé quelque chose de similaire..."
Comment raconter votre histoire
Tout d'abord, votre histoire doit être assez courte. Essayez également de le garder grammaticalement simple, afin qu'il soit facile à suivre.Facilitez la compréhension de l'auditeur en utilisant des mots de séquençage et de liaison :
Mots de séquençage
Ces mots montrent la séquence chronologique des événements.- "Tout d'abord, j'ai (fait ma valise)."
- « Deuxièmement, je…. (assurez-vous d'avoir tous mes documents)”
- "Auparavant (avant cela) ….. j'ai changé de l'argent."
- « Alors… j'ai (appelé un taxi pour l'aéroport) »
- « Plus tard (sur)… (quand nous étions coincés dans la circulation, j'ai réalisé…) »
- « Mais avant tout ça… (j'avais revérifié ma réservation) »
- « Enfin… (je suis arrivé au mauvais comptoir d'enregistrement au mauvais aéroport pour un vol qui n'est parti que le lendemain) »
Mots de liaison
Utilisez ces mots pour lier vos idées à l'auditeur. Les mots de liaison peuvent être utilisés pour montrer la raison, le résultat, des informations contrastées, des informations supplémentaires et pour résumer.- « J'ai réservé un vol parce que… »
- "En conséquence, j'étais en retard..."
- "Bien que j'avais une réservation, je n'avais pas vérifié le nom de l'aéroport."
- « Je me suis assuré d'avoir un passeport à jour et j'ai aussi emporté mon permis de conduire.
- "En bref, j'avais complètement gâché les vacances."
Temps
Nous pouvons utiliser une variété de temps pour raconter des histoires et des anecdotes. Les blagues sont souvent au présent :"Un homme entre dans un café et commande un verre d'eau"
Nous utilisons également le présent pour donner un effet narratif dramatique :
"Nous sommes en 1066. Dans l'Angleterre médiévale, les gens craignent que le roi Harold ne soit pas assez fort pour combattre une invasion normande."
Cependant, nous utilisons généralement des formulaires passés pour parler d'événements passés. Si vous racontez votre histoire dans l'ordre chronologique, vous pouvez utiliser le passé simple :
« J'ai vérifié ma réservation. J'ai fait ma valise, puis j'ai appelé un taxi.
Utilisez l'imparfait pour décrire les activités en cours au moment de votre histoire, ou pour décrire le contexte.
« Le soleil brillait et c'était une belle journée. Nous roulions assez régulièrement sur l'autoroute jusqu'à ce que nous apercevions soudainement devant nous les feux d'avertissement pour ralentir. Nous nous dirigions vers un énorme embouteillage.
Parfois, vous voudrez peut-être éviter de raconter votre histoire comme un événement chronologique après l'autre. Vous pouvez utiliser le passé composé pour ajouter plus d'intérêt à votre histoire en parlant d'événements qui se sont produits avant les événements de votre histoire :
"J'ai revérifié ma réservation, que j'avais faite trois jours auparavant."
« Je voulais rendre visite à des amis qui vivaient en France depuis cinq ans.
Vocabulaire
Essayez d'utiliser un large éventail de mots pour rendre votre histoire plus intéressante. N'oubliez pas que vous pouvez « exagérer » lorsque vous racontez une histoire, alors au lieu d'utiliser des mots comme « gentil » ou « mauvais », essayez des mots plus intéressants, tels que « beau », « fabuleux », « merveilleux », « horrible » , « horrible » ou « terrible ».
Enfin – rappelez-vous que vous racontez une histoire – et non pas une conférence. Regardez les gens qui vous écoutent et essayez de les « impliquer » dans l'histoire ou l'anecdote. Gardez le contact visuel, utilisez la bonne intonation et essayez de rendre votre visage expressif. Vous pouvez également essayer de pratiquer quelques anecdotes dans le miroir avant de « passer en direct ». S'amuser!