Pour raconter un évènement vécu, on doit utiliser trois parties : le début, la suite des actions et la fin. Le texte sera donc formé de trois paragraphes principaux
Les étapes pour raconter un événement :
1. Première partie (le début) : présenter l'évènement
Dans la première partie du texte, on présente l’évènement en générale
- Le moment où s’est passé cet évènement. On répond à la question « quand ? ».
- Le lieu où s’est passé cet évènement. On répond à la question « où ? ».
- Quel est l’évènement ? on répond à la question « quoi ?
- Qui a vécu cet évènement ? on répond à la question « qui ? ».
2. Deuxième partie : raconter l'évènement
Dans la deuxième partie du texte, on doit raconter l’évènement avec plus de détails.
3. Troisième partie (la fin) : donner un avis et les impressions
Dans la dernière partie du texte, on doit donner notre opinion sur cet évènement, exprimer nos émotions
Exemple pour raconter un événement marquant :
Je vis avec mes parents et mon frère et ma petite sœur dans un joli et calme village, ma grande sœur et son mari ne résident pas loin de la maison familiale. Nous menons une vie tranquille.
Un matin ma sœur nous annonce qu'elle attendait un bébé pour le mois de septembre, c’est une très belle nouvelle je vais être une tante, j'ai vu ses échographies, ce bébé qui se développe au fil des mois, c'est épatant, puis la préparation de son arrivé au foyer, nous devons accueillir le nouveau membre de la famille chaleureusement, de plus pour mes parents ce bébé est le premier petit-fils, ils sont très heureux.
Le matin du 3 Décembre à 7 heures le mari de ma sœur nous annonça la naissance d'un petit garçon qui s'appelle Kenji ,qui pèse 3.500 kg. Le soir après les cours, je suis partie à Lara à la maternité voire mon neveu, c'est un petit garçon au yeux Maron, avec beaucoup de cheveux noirs, un petit nez, et une petite bouche rose, un beau petit garçon.ma sœur et son mari sont très content Je descendis presque tous les jours pour voir ce magnifique garçon. La première fois que je l'ai pris, j’ai eu peur de mal la tenir car trop petit mais les conseils de ma mère m'ont rassuré et maintenant je sais comment je dois porter un bébé correctement, il est comme un ange.
A son retour à la maison quand je lui donnais son biberon la première fois je suis un peu peur, je me suis senti responsable et très fier de moi j’étais heureuse. Quand je m'amuse avec ce petit ange et qu'il me sourit, je ressens une grande joie, un plaisir incroyable.de jour en jour Je le vois grandir.
Quand je ne suis pas à la maison cela me fait languir de ne pas voir ce petit garçon, son arrivé dans notre famille a marqué plusieurs choses, a changé ma vie et maintenant je sais que je suis capable de m'occuper d'un bébé et cela me rassure pour plus tard quand je serais maman à mon tour.