L'art de l'écriture se compose de quatre types principaux : descriptif, narratif, explicatif et persuasif. Chacun a un style unique et son propre objectif.
La narration, également connue sous le nom de capacité à raconter des histoires, a pour seul but de décrire et de transmettre des histoires à la fois fictives et factuelles. Chaque fois que vous racontez à un ami ou à un parent quelque chose qui vous est arrivé, vous vous engagez dans une forme de narration. La différence entre la narration factuelle et fictive réside dans la quantité de « preuves » que le conteur a à offrir à son auditeur. Pour les histoires fictives, celles qui sont inventées ou imaginées, l'écrivain est chargé de créer les personnages et les événements qui lui semblent pertinents pour l'histoire.
De plus, une autre différence entre les deux récits a à voir avec le but de l'écrivain. Les conteurs factuels, tels que les mémoires et les biographies, essaient de décrire et d'expliquer les événements tels qu'ils se sont produits ou tels qu'ils se souviennent qu'ils se sont produits, tandis que les créateurs de contes fictifs, comme les romans ou les nouvelles, peuvent s'écarter d'événements réels ou de personnes parce qu'ils n'ont pas l'intention de les raconter. Une situation factuelle.
Pour vous aider à mieux comprendre le concept et ses différentes étapes, vous trouverez ci-dessous un guide détaillé avec des idées d'essais narratifs pour vous aider à réussir à chaque fois que vous écrivez.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un essai narratif ?
Un essai narratif est un texte utilisé pour construire et communiquer une histoire, avec des personnages, des conflits et des décors. L'écriture narrative est utilisée dans presque tous les écrits, qu'il s'agisse de fiction ou de non-fiction. Il a un point central autour duquel tourne tout le récit, y compris les incidents et les personnages. Un essai narratif est similaire à un simple essai de cinq paragraphes, en ce sens qu'il a le même format. C'est seulement différent en ce qu'il s'agit d'un récit, avec des personnages, des incidents et des dialogues. L'écriture narrative comprend de la poésie, des anecdotes et des romans.
Éléments d'un essai narratif
Ce qui fait un essai narratif repose sur trois éléments fondamentaux : le personnage, le thème et le dialogue.
Les personnages sont très importants dans ce type d'écriture, même si l'essai est une autobiographie, la personne qui écrit l'essai devient un personnage qui implique d'autres personnages qui se comportent, agissent et font des choses comme le reste des participants présentés dans les romans et les histoires.
Il s'articule autour d'un thème ou d'un motif, qu'il est présenté dans un énoncé de thèse qui se décompose en trois parties différentes. De plus, dans le texte, ces parties sont élaborées à travers des caractères dans des paragraphes de corps qui suivent la structure de l'essai.
Enfin, le dialogue est utilisé entre les personnages pour capturer une conversation. C'est le troisième élément le plus important dans lequel l'auteur d'un essai narratif décide comment raconter l'histoire qu'il veut dépeindre.
Types d'essai narratif:
Rédiger un essai narratif peut sembler difficile si vous n'avez pas une vision claire de ce que vous voulez communiquer ou de la façon de le faire. Il existe plusieurs types d'essais narratifs : fiction, non-fiction et poésie.
La fiction est un récit imaginaire, basé sur les pensées, les idées et les sentiments de l'écrivain présentés comme une série de nombreux événements. Il peut être présenté sous la forme d'un roman, d'un conte populaire, d'une nouvelle et d'une pièce de théâtre, entre autres.
La non-fiction, en revanche, compte comme un essai narratif personnel lorsqu'elle est basée sur des informations, des faits ou des événements réels. Les biographies ainsi que les revues et les journaux intimes sont les écrits non-romanesques les plus courants.
La poésie peut être à la fois fictive ou non fictive, car c'est un récit où l'expression des sentiments et des idées est renforcée par le style et le rythme distinctifs. Les sonnets et les épopées sont les plus fréquemment utilisés.
Comment commencer un essai narratif ?
Pour commencer, lisez attentivement votre devoir et prenez des notes sur ce que votre professeur vous demande d'inclure. Faites un remue-méninge sur quelques idées sur le sujet de votre essai et laissez libre cours à votre imagination. Prenez des notes sur un morceau de papier des emplacements, des personnages et des conversations possibles pour voir plus tard si vous pouvez les utiliser. Voici quelques invites pour vous aider dans le processus.
L'une des meilleures façons de commencer un essai narratif est de faire une déclaration provocatrice ou de poser une question à la personne qui lit l'article. Un conseil à garder en tête est de s'appuyer sur des mots descriptifs et des adjectifs qui permettent au lecteur de mieux visualiser l'histoire, essayez d'être le plus détaillé possible sans ennuyer l'autre personne. Le texte doit être informatif et engageant, et en même temps authentique, et convaincant.
Comment formater et structurer un essai narratif ?
Le format de l'essai narratif se compose d'une introduction, d'un énoncé de thèse, du corps principal et d'une conclusion.
Les deux premiers sont un aperçu de ce dont parlera l'ensemble de votre texte ; le corps principal présentera et développera vos personnages, lieux et dialogues pour résumer davantage l'histoire dans la conclusion.
Votre essai doit avoir une introduction claire, des paragraphes de corps qui ne sont pas seulement séquentiels, mais aussi transitionnels, et une fin qui laisse au lecteur matière à réflexion.
L'introduction doit contenir une phrase accrocheuse qui attire l'attention du lecteur, un énoncé de thèse expliquant le sujet de votre essai et une description claire des raisons pour lesquelles le sujet vous concerne. Le corps principal devrait inclure un aperçu de l'arrière-plan et du cadre, toutes les personnes clés impliquées, un semblant de préfiguration ainsi que le début de l'événement et le point culminant, enfin la résolution.
La conclusion doit aborder la morale de l'histoire ou la signification de l'événement ; il peut également être utilisé pour ajouter une incitation à l'action.