Comment rédiger une conclusion


Les conclusions sont à la fin de presque toutes les formes d'écriture.


Les conclusions sont à la fin de presque toutes les formes d'écriture. Un bon paragraphe de conclusion peut faire changer l'avis d'un lecteur lorsqu'il atteint la fin de votre travail, et savoir comment rédiger une conclusion approfondie et engageante peut rendre votre écriture plus percutante.

Comment écrire une conclusion ?

  • Inclure une phrase sujet : les conclusions doivent toujours commencer par une phrase thématique. Réaffirmer la thèse de votre paragraphe d'introduction dans la première phrase de votre conclusion est un moyen efficace de rappeler au lecteur l'argument principal.
  • Utilisez votre paragraphe d'introduction comme guide : lors de la rédaction de votre conclusion, gardez une copie de votre paragraphe d'introduction à portée de main comme référence. Votre conclusion devrait renforcer et aborder les points que vous avez soulevés dans votre introduction. Un paragraphe de conclusion doit présenter l'énoncé de thèse de votre introduction et des points de soutien, ainsi que votre attrait émotionnel et votre impression finale. Utilisez l'introduction comme référence lors de la rédaction de votre conclusion, mais évitez de la réécrire en utilisant des mots différents.
  • Résumez les idées principales : des conclusions efficaces reprendront les informations les plus pertinentes pour résumer le point principal de l'article. Les essais académiques et les documents de recherche peuvent être longs, il est donc essentiel d'inclure un bref résumé de tous vos arguments de soutien dans votre paragraphe de conclusion pour vous assurer que le lecteur est au courant. Cependant, votre conclusion ne doit comporter que des preuves et des recherches clé introduites dans les paragraphes du corps de votre travail. Évitez d'utiliser votre conclusion pour introduire de nouvelles informations, des recherches futures ou de nouvelles idées, car cela peut dérouter le lecteur.
  • Faites appel aux émotions du lecteur : une bonne conclusion utilisera un langage émotionnel ou sensoriel pour créer une image puissante et durable dans l'esprit du lecteur. Utiliser un appel émotionnel est également un excellent moyen de renforcer vos points centraux.
  • Inclure une phrase de clôture : votre phrase de conclusion doit conclure l'ensemble de votre travail avec une synthèse des points clé. Rédigez votre dernier point de manière claire et succincte, en fournissant une conclusion au lecteur, en lui laissant une forte impression de sa signification dans un contexte plus large.

Exemple de conclusion

Une conclusion solide est un excellent moyen de clôturer tout type d'écriture académique ou narrative. Voici un exemple de conclusion d’un exposé sur le recyclage :

Le recyclage est un processus vital qui profite à l'environnement. Cela préserve les ressources, réduit notre besoin de collecter des matières premières et évite que les matériaux utilisables ne se retrouvent dans les décharges. Le recyclage réduit notre empreinte carbone en prolongeant la longévité des matériaux, en donnant aux articles des utilisations supplémentaires avant qu'ils ne deviennent des déchets. Avec une réduction du besoin de ressources supplémentaires, le recyclage peut réduire la quantité de polluants et d'autres produits chimiques toxiques rejetés dans l'air par le traitement et les gaz à effet de serre. Moins il y aura de déchets incinérés, enfouis dans le sol ou jetés dans l'océan, plus notre environnement sera sain et stable. Le recyclage n'est qu'une partie d'un effort indispensable pour lutter contre le changement climatique, mais c'est une partie importante qui peut aider à faire une grande différence.

Autres articles :

google-playkhamsatmostaqltradent