Comment rédiger une demande de stage professionnel ?


Comment rédiger une demande de stage professionnel ?


L e but de rédiger une demande de stage professionnel est de impressionner un employeur potentiel et vous démarquer des autres candidats. Dans votre demande de stage professionnel, vous voudrez peut-être également montrer votre familiarité avec l'entreprise à laquelle vous postulez.

Comment formater une demande de stage professionnel

Lorsque vous rédigez une demande de stage professionnel, suivez ces étapes pour vous assurer d'inclure des informations sur vous-même et votre expérience professionnelle qui plairont à un responsable du recrutement :

Utilisez un format professionnel : 

une demande de stage professionnel doit être plus qu'une carte de remerciement ou qu'un e-mail à un collègue ou à un ami. L'alignement doit inclure un interligne simple. Il est préférable d'utiliser une police professionnelle. Essayez de limiter votre demande de stage à une seule page. 

Créez le titre : 

Utilisez un en-tête professionnel formel pour votre demande de stage professionnel. Le titre doit inclure votre nom et vos coordonnées, la date et le nom et l'adresse de l'entreprise. Si vous envoyez votre demande par e-mail, vous pouvez supprimer votre nom et vos coordonnées de l'en-tête et les placer au bas de l'e-mail après la signature. 

Exemple d'en-tête :

  •  [Votre nom]
  •  [Votre ville et votre code postal]
  •  [Votre numéro de téléphone]
  •  [Votre adresse e-mail]
  •  [Date] 
  • [Nom du gestionnaire d'embauche ou du superviseur] 
  • [Titre du responsable du recrutement ou du superviseur] 
  • [Nom de l'entreprise] 
  • [Adresse physique de l'entreprise] 

Adressez une demande de stage au responsable du recrutement : Dans votre recherche, essayez de trouver le nom de la personne qui examine les demandes de stage. Adressez votre lettre à cette personne avec une salutation professionnelle courante, telle que « Cher M./Mme ». Et leur nom de famille. Si vous ne parvenez pas à trouver les pronoms de genre préférés (elle/elle, eux/elles) de la personne qui examine votre candidature, vous pouvez utiliser « Cher [prénom et nom] » ou « Cher responsable du recrutement ».

Comment rédiger une demande de stage professionnel ?

Examiner les informations sur l'entreprise: 

Il est préférable de rédiger une nouvelle demande de stage professionnel pour chaque poste auquel vous postulez afin de pouvoir inclure des détails pertinents et de montrer votre intérêt pour le poste vacant particulier. Passez un peu de temps à examiner les informations sur l'entreprise, que vous pouvez probablement trouver sur le site Web, ainsi que la liste des postes. Comparez vos qualifications et votre expérience avec la liste des compétences de ce poste. 

Ouvrez la demande de stage en décrivant votre intérêt :

Dans le premier paragraphe de votre demande, mentionnez le titre du poste pour lequel vous postulez et où vous avez vu l'offre de stage. Incluez votre intérêt spécifique pour le poste et l'entreprise afin que le lecteur sache qu'il ne s'agit pas d'une demande de stage professionnelle. Indiquez brièvement la principale expérience ou qualification que vous possédez et qui fait de vous un bon candidat.

Décrivez votre expérience et vos qualifications :

 Les prochains paragraphes de votre lettre doivent mettre en évidence votre expérience, vos qualifications et vos compétences, positionnées de manière à correspondre aux objectifs et à la mission de l'entreprise. 

Incluez des aspects de votre personnalité :

Lorsque vous rédigez votre demande de stage, réfléchissez à la manière dont vous pouvez intégrer des aspects de votre personnalité tout en restant professionnel. 

Exprimer son appréciation :

Avant de signer votre lettre, exprimez votre gratitude au responsable pour avoir examiné votre demande de stage et vous avoir considéré pour le stage. Le responsable de ressources humaines prend le temps de lire ce que vous avez écrit, alors exprimer votre gratitude pour ce temps passé est une manière polie et professionnelle de clore le document.

Fermer la lettre :

De nombreuses personnes utilisent « Sincèrement » ou « Meilleur » pour fermer la lettre, bien que toute signature professionnelle puisse être incluse. La dernière ligne de la lettre doit être votre nom complet. Si vous soumettez une copie papier de la lettre, incluez votre signature au-dessus de votre nom dactylographié. Lorsque vous soumettez une demande de stage par e-mail, vous devez inclure vos coordonnées sous votre nom, plutôt que de les inclure dans l'en-tête.

Autres articles :

google-playkhamsatmostaqltradent