Pour chaque enfant, un père est l'une des plus importantes personnes dans sa vie depuis la naissance. Tout le monde a un père, mais certains n'ont pas la chance de grandir avec une figure paternelle forte dans leur vie. Que ce soit émotionnellement ou physiquement, l'absence du père peut avoir des effets néfastes sur un enfant. Les garçons et les filles qui grandissent avec un père absent auront des problèmes psychologiques plus tard dans la vie.
Dans presque chaque classe, les élèves recevront un devoir pour rédiger une production écrite sur l'absence du père. Alors pour aider les étudiants, nous avons fourni un essai sur l'absence du père en français pour terminer leurs devoirs à temps.
L'importance du père dans la vie des enfants
Une figure paternelle forte dans la vie d'enfant est la lumière qui le guidera à former une forte personnalité et être une bonne personne pour la société et la famille.
Voici les principales raisons pour lesquelles il est important pour un père de s'impliquer dans le développement d'un enfant :
1. Protecteur
Un père procure à son enfant un sentiment de sécurité, qu'elle soit physique, émotionnelle, mentale ou spirituelle. Lorsqu'un enfant sait que son père sera là pour lui, quelle que soit la situation, cela crée en lui un sentiment de confiance, de sécurité et de stabilité qui ne pourra jamais être remplacé.
2. Éducateur
En tant que chef de famille, un père doit enseigner à ses enfants les principes et les valeurs de base qu'ils doivent suivre dans leur vie. C'est le devoir d'un père d'instruire ses enfants sur le code qui doit être suivi tout en vivant dans la société et il doit leur apprendre à être disciplinés, bien élevés et respectueux. Avec un père qui joue bien son rôle, un enfant sera plus motivé pour continuer à travailler sur lui-même.
3. Modèle
Les enfants regardent toujours leurs parents et remarquent leur comportement, observant ce qu'ils font et comment ils traitent les autres. Un père est un modèle important pour ses enfants, car ils apprendront ce qu'un homme devrait être de son exemple.
4. Ami
Avoir une relation étroite et amicale avec les enfants les rendra moins susceptibles de s'écarter du droit chemin et de tomber dans des habitudes indésirables. Les enfants seront moins susceptibles de devenir déprimés et il est plus facile de guider les enfants lorsqu'ils sont à l'aise avec leurs pères.
6. Conseiller
Un père ne doit pas seulement être un ami, mais doit également pouvoir conseiller ses enfants s'ils en ont besoin. Ceci est particulièrement important pour les jeunes garçons, et lorsque les filles ne savent plus pourquoi les garçons agissent d'une certaine manière, la présence de leur père pour leur expliquer les choses les aidera à développer leur caractère et leur compréhension.
Les conséquences de l'absence du père sur les enfants
Voici quelques conséquences de l'absence de père sur les enfants qui vont, vous aidez à écrire une très bonne production écrite :
- Les enfants qui vivent sans leur père sont plus susceptibles d'avoir des performances scolaires réduites.
- Les enfants qui ne vivent pas avec leur père sont plus susceptibles d'avoir des problèmes de comportement à l'école.
- 71 % de tous les décrocheurs du secondaire viennent de foyers sans père.
- Les enfants issus de foyers sans père sont plus susceptibles d'être pauvres, de devenir toxicomanes et alcooliques, d'abandonner l'école et de souffrir de problèmes de santé et émotionnels. Les garçons sont plus susceptibles d'être impliqués dans la criminalité et les filles sont plus susceptibles de tomber enceintes à l'adolescence.
- Les enfants vivant dans des foyers où le père est absent sont presque quatre fois plus susceptibles d'être pauvres. En 2011, 12 % des enfants de familles composées de couples mariés vivaient dans la pauvreté, contre 44 % des enfants de familles monoparentales.
- Il y a beaucoup plus de consommation de drogues chez les enfants qui ne vivent pas avec leur père.
- Les garçons et les filles qui vivent sans leur père sont moins susceptibles d'être en mesure de retarder la gratification, ils ont un faible contrôle des impulsions sur la colère et ont un sens faible du bien et du mal.
- Des études psychologiques montrent que les enfants qui grandissent sans père sont plus susceptibles d'être agressifs et prompts à se mettre en colère. La colère vous fait penser et agir avec bêtise.
- Les adolescents qui grandissent sans père sont plus sensibles à la détresse émotionnelle.
- Les effets psychologiques de grandir sans père peuvent entraîner des problèmes d'estime de soi.
Production écrite sur l'absence du père
Voici un exemple d'une Production écrite sur l'absence du père pour les élèves :
Les pères sont connus pour porter le poids du foyer et assurer la stabilité des revenus et de la santé, avec leur absence la maison est confronté à une tendance aux chutes économiques et aux problèmes de comportement des enfants. Sans la présence des pères, il n'y a personne physiquement pour gérer les normes du foyer et les revenus.
Le rôle du père comme une figure masculine dans la vie d'un enfant est un rôle très crucial qui a diminué au fil des ans. Un père absent peut être défini de deux manières ; le père n'est pas physiquement présent, ou le père est physiquement présent, mais émotionnellement absent. Pour un adolescent, un père est une figure idolâtrée, quelqu'un qu'il admire. Ainsi, lorsqu'une telle figure est absente, cela peut et affectera négativement le développement de l'enfant. Bon nombre des problèmes auxquels nous sommes confrontés dans la société aujourd'hui, tels que le crime et la délinquance, les mauvais résultats scolaires, le divorce et la consommation de drogues peuvent être attribués à l'absence des pères pendant le développement de l'adolescence.
L’absence d’un père peut avoir des conséquences émotionnelles et sociales sur le développement d’un enfant. Les enfants manifestent des comportements problématiques, notamment la dépression, l'agressivité, la délinquance, des difficultés de rôle précoces, ainsi un mauvais fonctionnement social et adaptatif et une faible estime de soi.