Texte explicatif exemple


Le texte explicatif basé sur l'origine du mot, à savoir « explication » vise à expliquer le phénomène qui se produit et à expliquer la cause et l'effet d'un événement.


Le texte explicatif basé sur l'origine du mot, à savoir « explication » vise à expliquer le phénomène qui se produit et à expliquer la cause et l'effet d'un événement. Dans cet article, je vous présente un exemple d’un texte explicatif sur le chômage et un exemple d’un texte explicatif sur l'environnement.

Dans cet article je vous présente un exemple d’un texte explicatif sur le chômage et un exemple d’un texte explicatif sur l'environnement

Plan d’un texte explicatif

Lors de la rédaction d'un texte explicatif, vous devez faire attention à la structure du texte qui a été déterminée. La structure du texte explicatif se compose de trois parties, à savoir :

  • Déclarations générales
  • L'enchaînement des causes et des effets,
  • Interprétation,

Exemple de texte explicatif sur le chômage

Le chômage est un phénomène social lié à des aspects de l'emploi qui posent problème dans la société. De nombreuses tentatives ont été faites pour résoudre ce problème, mais il n'a pas été résolu.

Le chômage ne se produit pas seulement en Indonésie, mais aussi dans presque tous les pays. Il y a aussi ceux qui veulent dire que les chômeurs sont des adultes en âge de travailler qui ne travaillent pas ou qui cherchent du travail ou qui n'ont pas d'emploi formel afin qu'ils n'aient pas de revenu. L'un des principaux facteurs à l'origine du chômage est l'écart entre les demandeurs d'emploi et les opportunités d'emploi. Les changements structurels dans l'économie sont également à l'origine du chômage. Ces changements ont entraîné le besoin d'une main-d'œuvre avec différents niveaux de compétence afin que les demandeurs d'emploi ne puissent pas obtenir un emploi parce qu'ils ne sont pas conformes aux demandes. Le chômage est également causé par les licenciements d'employés et d'ouvriers.

Le chômage cause divers problèmes économiques et sociaux. Si le nombre de chômeurs est important, il y aura un bouleversement social, le nombre de sans-abri augmentera et le potentiel de criminalité sera plus élevé.

Exemple de texte explicatif sur l'environnement

Les ordures sont une incarnation d'objets qui n'ont aucune valeur d'usage, dérangent et nuisent. En général, les déchets peuvent provenir de déchets de production, de consommation, de processus d'utilisation, etc. Selon la classification, les déchets sont classé en deux types, les déchets organiques et les déchets non-organiques.

Les déchets organiques sont un type de déchets qui peuvent être décomposés par des bactéries et des microbes. Des exemples de déchets organiques que l'on peut trouver autour de nous sont les feuilles sèches, les carcasses d'animaux, les fruits, les restes de nourriture, les légumes et bien d'autres. Parce qu'ils peuvent être décomposés par des bactéries, les déchets organiques sont classés dans les déchets écologiques. De plus, les déchets organiques peuvent également être réutilisés par certains processus, tels que les déchets de feuilles sèches qui peuvent être transformés et utilisés comme compost, ce qui peut fertiliser le sol. Pendant ce temps, les déchets non-organiques sont un type de déchets qui ne peuvent pas être décomposés par les microbes et les bactéries en décomposition. Contrairement aux déchets organiques, ce type de déchets est classé parmi les déchets non-respectueux de l'environnement.

Autres articles :




google-playkhamsatmostaqltradent