Si le français est votre langue maternelle, que vous prenez plaisir à parler et à partager, vous pourriez faire le choix de proposer vos propres cours de français, à des élèves venus du monde entier. De nos jours, de plus en plus de personnes décident d’apprendre le français en ligne à des élèves de tout âge, de toutes origines. Des leçons qui peuvent vous aider à arrondir vos fins de mois, et même vous permettre de travailler à distance à temps plein, grâce aux différents sites Internet proposant des postes de professeur en ligne. Découvrons tout de suite quelles sont ces plateformes, et où proposer vos services pour apprendre le français en ligne à des élèves de tous niveaux.
Pourquoi faire le choix de proposer des cours de français en ligne ?
Traditionnellement, quand on pense à l’enseignement du français, on s’imagine souvent devenir professeur de français dans un collège, un lycée, un établissement public ou privé en France ou à l’étranger. Pour autant, Internet a considérablement modifié notre manière d’apprendre, et cela quels que soient les apprentissages recherchés. De nos jours, de nombreux élèves préfèrent suivre des cours de langue sur des applications ou des plateformes disponibles en ligne, ce qui leur permet de réviser à tout moment, sans avoir à sortir de chez eux.
C’est une aubaine pour ceux qui souhaitent proposer leurs cours, qu’il s’agisse de l’anglais ou de toute autre matière. En devenant professeur de français en ligne, vous pourrez choisir vos horaires, votre tarif, et suivre votre propre méthode; pour des élèves satisfaits de cet apprentissage disponible en ligne.
Les meilleures plateformes pour enseigner et apprendre le français
Il existe différentes plateformes sur lesquelles vous pourrez proposer vos propres cours d’anglais, afin d’enseigner votre langue à distance, à un public varié. Voici les plateformes qui selon nous disposent du plus grand nombre d'avantages, afin de vous aider à proposer vos cours de français à distance.
1. Preply
Sur Preply, vous pourrez proposer des cours de français en ligne en postant votre propre annonce, et en mettant en avant vos services. Il est aussi possible de répondre aux offres des élèves souhaitant progresser en français sur la plateforme. Le fonctionnement de ce site est très simple, et vous permet de donner vos cours de français ou de toute autre langue par webcam. C’est l'idéal pour échanger avec vos élèves. Ces cours particuliers permettent un apprentissage accéléré, vous permettant de devenir prof sans études spécifiques en langue, comme cela serait le cas dans l'enseignement public. Une plateforme pratique pour trouver de nouveaux élèves intéressés par vos cours rapidement.
2. Groupe Réussite
Ce site est totalement français, et vous pourrez vous y inscrire à tout moment, que vous souhaitiez suivre des cours de français ou proposer vos services en tant que professeur de langue. Il est donc réservé aux élèves français, auxquels vous pourrez proposer des cours particuliers de français pour les aider à la préparation de concours d’entrée pour de grandes écoles françaises et internationales. Ces cours peuvent également être proposés à des collégiens ou à des lycéens qui rencontreraient des difficultés en français.
3. Courspep
Sur Courspep, l’aide proposée par les professeurs en ligne concernant plus particulièrement le soutien scolaire des élèves, vous permettant de proposer des cours de français à un public francophone, qui souhaite améliorer son niveau scolaire. Il est possible de proposer son aide à distance, que ce soit pour renforcer les connaissances des élèves ou pour les aider dans la réalisation des devoirs à distance. Une offre de soutien scolaire qui pourrait vous convenir si vous disposez d’un français parfait, et d’une pédagogie adaptée à l’enseignement des plus jeunes.
4. Je me propose
Sur Je me propose, vous pourrez également proposer votre annonce de cours particuliers, que vous souhaitiez apprendre le français ou proposer des cours de mathématiques, ou sur tout autre type de sujet. À vous de voir ! On y retrouve au total plus de 600 000 membres, et vos élèves peuvent vous noter en fonction de la qualité de vos cours, ce qui pourrait vous permettre de sortir du lot, et de toucher un plus large nombre d’élèves. S’agissant d’un site participatif, vous n’aurez pas de frais à débourser concernant l’utilisation de la plateforme.
5. My Mentor
Enfin, il est aussi possible de proposer des cours de français en ligne sur la plateforme My Mentor. Il s’agit d’un site qui a pour principe de mettre en relation des professeurs et des parents, pour des échanges réalisés par chat ou par webcam. Ces professeurs aident des enfants de tout âge à améliorer leur niveau dans différentes matières, en fonction des lacunes de chacun. Pour autant, cette plateforme demande des frais de commission élevés, que vous devrez prendre en compte dans le prix de vos cours