Comment rédiger un projet ?


 

Un projet de diplôme représente l'expérience culminante résultant de votre étude de diplôme. Votre projet est l'artefact le plus important que vous créez pour obtenir votre diplôme. Il persistera à perpétuité, longtemps après l'obtention de votre diplôme. Il démontre que vous êtes capable de trouver des solutions à des problèmes importants.

Alors dans cet article, on va savoir comment rédiger un projet.

Parties d'un projet de recherche :

Dans un projet de recherche, les objectifs doivent être spécifiquement expliqués. En général, un projet de recherche contient la plupart des éléments suivants :

  1. Titre provisoire : un nom de travail de la recherche, résumant provisoirement le sujet à aborder et l'objectif.
  2. Énoncé du problème : une introduction au sujet de l'enquête, en soulignant les aspects les plus pertinents pour celle-ci et les questions à résoudre.
  3. Arrière-plan : une revue des recherches antérieures sur le même sujet ou des sujets similaires, expliquant en quoi elles diffèrent et quels aspects en sont hérités.
  4. Justification : la justification est très importante pour le projet, parce qu'il donne une perspective sur l’importance de la recherche au domaine de connaissance dans lequel elle s'insère pourquoi devrait-il être soutenu financièrement ou prise en compte.
  5. Cadre théorique : une relation entre le contenu théorique et les étapes de l'investigation, détaillant les axes sur lesquels elle s'appuiera, les sources théoriques auxquelles elle puisera et pourquoi.
  6. Objectifs : ici, seront expliqués l'objectif général de l'enquête, son rôle premier et central, puis également les objectifs spécifiques, c'est-à-dire secondaires, liés à chaque étape de l'enquête.
  7. Cadre méthodologique : une liste des procédures et des étapes pratiques à suivre lors de l'enquête, accompagnée d'explications sur les procédures elles-mêmes : pourquoi choisir un type d'expérimentation plutôt qu'un autre, détailler un planning de travail, une liste budgétaire, etc.
  8. Références bibliographiques : il détaille le contenu bibliographique consulté, qu'il fournisse des citations et des textes clés, ou qu'il n'ait servi qu'à créer un cadre de référence pour la recherche.

Étapes pour développer un projet de recherche

D'une manière générale, les étapes pour développer un projet devraient être :

  1. Définissez le thème. On ne peut pas commencer à l'étudier sans avoir au moins quelques coordonnées sur ce qui nous intéresse et pourquoi.
  2. Faire un Achéen bibliographique. Passez en revue tout ce qui a été dit sur le sujet, les principaux auteurs, compilent du matériel, affinez les sources auxquelles vous irez et donnez-leur une première lecture.
  3. Définir les objectifs. Une fois que vous décédez de quoi vas-tu parler à ce sujet, vous pouvez choisir votre propre chemin, à travers une série de questions qui vous aideront à rédiger votre projet
  4. Définir la méthode. À ce stade, vous devrez choisir la méthode appropriée pour écrire votre projet en examinant le travail de quelques autres chercheurs, de quelle manière, avec quelles expérimentations et quel type de recherche mené, etc.
  5. Préparez le rapport. Rédigez les sections du projet et Assurez-vous qu'ils abordent tous les points importants du projet.

Stratégies pour organiser un projet de recherche :

  • Assemblez des sources imprimées et interagissez avec elles.
  • Envisagez d'autres méthodes de collecte de données.
  • Choisissez un système pour conserver des notes.
  • Utilisez vos sources pour générer des idées.
  • Organisez vos idées.
  • Rédigez votre papier.
  • Évaluez votre argument.

Autres articles :

google-playkhamsatmostaqltradent