Les lettres d'autorisation sont écrites afin d'autoriser ou d'approuver quelqu'un en votre nom pour effectuer une action qui aurait dû être faite par vous. Vous êtes autorisé à autoriser quelqu'un d'autre à effectuer la tâche respective en votre nom dans certaines circonstances inévitables. Cet article expliquera comment écrire une lettre d'autorisation et le format de la lettre d'autorisation et vous donnera également des exemples de lettre d'autorisation pour votre référence.
Comment écrire une lettre d'autorisation
Étape 1 : En-tête de la lettre d'autorisation
Commencez par écrire votre nom en haut à gauche de la lettre suivi de votre adresse. Laissez une ligne et écrivez la date. La date doit respecter le format suivant : jj/mm/aa et ne doit pas être abrégée.
Laissez une ligne et incluez l'adresse du destinataire. Assurez-vous qu'il y a une ligne vide entre la date et l'adresse du destinataire.
Étape 2 : salutation
Après l'en-tête, l'élément suivant qui doit être inclus dans la lettre d'autorisation est la salutation. Assurez-vous d'utiliser les salutations appropriées telles que Monsieur, M., Mme, Mme, etc. si vous connaissez le nom du destinataire. Si vous ne connaissez pas le nom du destinataire, utilisez le générique "À qui de droit".
Étape 3 : Corps
Une lettre d'autorisation doit être courte et directe. Ceci afin d'éviter de bourrer la lettre avec beaucoup d'informations qui peuvent conduire à une mauvaise interprétation par le destinataire.
Étape 4 : Clôture
Fermez la lettre d'autorisation en remerciant le destinataire pour son temps et sa considération. Utilisez une conclusion formelle telle que « Sincèrement », « Sincèrement vôtre », etc., et apposez votre signature. La signature doit être manuscrite et non numérique pour éviter les cas de contrefaçon.
Simple exemple d’une lettre d’autorisation
Dans une lettre d'autorisation de document, vous donnez à une personne de confiance la permission de gérer et de signer des documents en votre nom. Ces lettres peuvent être utilisées pour diverses raisons, notamment :
Dossiers personnels vitaux tels que les certificats de naissance
Traiter les documents financiers
Traiter les documents immobiliers
Voici des simples exemples pour une idée sur Comment écrire une lettre d'autorisation.
Exemple 1 : Lettre d’autorisation a une personne
(Votre nom)
(Votre adresse)
(Vos coordonnées)
(Date)
(Nom du destinataire)
(Adresse du destinataire)
(Coordonnées des destinataires)
Objet : autorisation de traiter des documents
(Cher nom du destinataire :)
Je suis (Votre nom), accorde par la présente à (Représentant désigné) l'autorisation de traiter tous les documents en mon nom et de signer en mon nom. Afin d'accélérer le processus, j'ai inclus des informations à des fins d'identification.
Personne autorisée :
Type d'identité : Permis de conduire
Numéro de permis de conduire :
Portée des documents : Tout et tous
Échantillon signé (Représentant désigné)
L'autorisation de traiter des documents en mon nom commence le 20 septembre 20XX et se termine le 3 octobre 20XX.
Sincèrement,
(Signature)
12 septembre 20XX
Exemple : lettre d'autorisation pour récupérer un document
(Votre nom)
(Votre adresse)
(Vos coordonnées)
(Date)
(Nom du destinataire)
(Adresse du destinataire)
(Coordonnées des destinataires)
Objet : Autorisation de collecter des certificats
Monsieur,
Par la présente, j'autorise (Représentant désigné) à agir en tant que mon représentant et à récupérer mes feuilles de notes de classe 10 et de classe 12, mon certificat de diplôme et mon certificat de transfert en mon nom car je suis hospitalisé et je ne peux pas venir en personne pour récupérer les certificats dans les délais prescrits. Je joins des documents pour vous aider à identifier la personne autorisée lorsqu'elle vient retirer les certificats.
Cette lettre peut être tenue valide jusqu'à ce que je fournisse un nouvel avis. Veuillez trouver le nom et la signature de la personne autorisée pour votre référence.
Nom de la personne autorisée :
Signature de la personne autorisée :
Votre aimable soutien et votre coopération sont très appréciés. Vous pouvez me joindre sur mon numéro de téléphone ou mon adresse e-mail en cas de clarification.
Numéro de téléphone :
Adresse e-mail :
Cordialement votre,
Signature