Les séismes et les volcans sont des risques naturels qui détruisent les biens, les infrastructures, les êtres humains, les plantes et d'autres organismes vivants. Habituellement, on trouve compliqué de faire la différence entre les. Pour connaître la différence entre séisme et volcan, il est mieux de savoir tout sur ces phénomènes naturels.
Dans cet article, on va savoir quelle est la différence entre un séisme et un volcan.
1. Les séismes :
Un séisme est le tremblement de la surface de la terre dû à la libération soudaine d'énergie dans la couche lithosphère de la terre, créant des ondes sismiques. C'est l'événement sismique, qu'il soit naturel ou artificiel, qui génère les ondes sismiques, qui est considéré comme un tremblement de terre. L'intensité des tremblements de terre varie. Parfois, ceux-ci sont si faibles qu'ils ne peuvent même pas être ressentis, et parfois ils sont suffisamment violents pour provoquer la destruction et propulser les organismes dans les airs. Les séismes peuvent en outre déclencher des tsunamis, des glissements de terrain et des activités volcaniques.
La croûte terrestre n'est pas d'un seul tenant. Au lieu de cela, la croûte terrestre est formée de nombreux morceaux appelés plaques tectoniques. Les plaques tectoniques de la croûte terrestre continuent de bouger et glissent les unes sur les autres. Les limites de ces plaques sont formées de failles, et ce sont les failles où se produisent les tremblements de terre. Or les défauts de cette plaque sont grossiers. Chaque fois que les plaques bougent, elles se coincent, mais elles continuent de bouger, et c'est lorsque les plaques se déplacent assez loin que les failles se décollent, ce qui entraîne le séisme.
2. Les volcans :
Les volcans sont l'autre phénomène naturel : la rupture de la croûte terrestre, qui permet en outre à la lave chaude, aux cendres volcaniques et aux gaz de s'échapper de la chambre magmatique sous la surface de la terre. C'est là que les plaques tectoniques divergent ou convergent et sous l'eau où les volcans se trouvent principalement sur la terre.
L'éruption du volcan se produit en raison de la température élevée au plus profond de la surface de la terre. C'est la température chaude à cause de laquelle les roches enfouies profondément dans la terre commencent à fondre et deviennent une substance épaisse et fluide connue sous le nom de magma. Maintenant que le magma formé est plus léger que les roches solides, il remonte et est collecté dans les chambres magmatiques. Finalement, du magma est poussé à travers les évents et éclate à la surface, formant un volcan.
Les différences entre un séisme et un volcan :
- Les volcans se forment à la surface de la Terre tandis que les séismes proviennent plus profondément de la croûte.
- Les volcans sont également des caractéristiques des surfaces planétaires, tandis que les séismes ne sont que des événements bien qu'ils soient associés à certaines caractéristiques telles que des failles.
- Les volcans commencent par la libération de gaz et de magma. Les séismes sont causés par un mouvement le long d'une faille.
- Les volcans entraînent la formation de nouvelles roches alors que les séismes provoquent simplement des vagues qui perturbent la roche.
- Les volcans peuvent produire des débris importants à travers les chutes de cendres, les coulées de boue et la formation de caractéristiques telles que les ignimbrites. Les séismes ne produiront généralement pas directement de débris importants, mais des débris résulteront des perturbations causées par le tremblement de terre.
- Il est facile de prédire une éruption volcanique plusieurs jours en avance, mais l'heure exacte de l'éruption ne puisse être prédite avec précision. La probabilité d'un séisme peut être prédite, mais il n'est pas possible de déterminer à quel moment le tremblement de terre aura lieu, quelle est la probabilité qu'il se produise à un moment donné dans le futur.