Une lettre d'excuses pour un professeur écrite par un élève ou un parent à l'enseignant pour exprimer ses regrets face à un événement ou à une action. S'excuser après une faute est le meilleur moyen de transformer une situation négative en une situation positive.
Lorsqu'un élève est fautif, il est bon qu'il s'excuse, si l'enfant est encore trop jeune pour le faire, le parent doit envoyer la lettre d'excuses à l'enseignant en son nom. Cela aidera l'enfant à apprendre le respect et à être responsable en reconnaissant une erreur.
Dans cet article je vous explique comment rédiger une lettre d'excuse pour un professeur
Comment rédiger une lettre d'excuse pour un professeur
Salutation
Commencez par saluer. Le mieux est de s'adresser au professeur par son nom car vous le connaissez déjà. Adressez-vous à l'enseignant sous la forme correcte, c'est-à-dire si l'enseignant est une Mme / Mlle ou M. Gardez la lettre formelle en évitant les mots fantaisistes. Si votre professeur vous a appris une autre façon de commencer une lettre, ce sera le meilleur endroit pour appliquer les connaissances.
Commencez par apprécier
Vous pouvez le faire en faisant savoir à l'enseignant que vous l'appréciez et le respectez. Cela créera une plate-forme conviviale qui prouvera à l'enseignant que vous vous souciez de lui.
Vous pouvez les remercier de vous avoir aidé à améliorer vos études, pour leur engagement à faire de vous une meilleure personne. Vous pouvez également leur faire savoir que vous appréciez toujours ses leçons.
Expliquez ce qui s'est passé
C'est la partie principale de la lettre et elle est importante à la fois pour vous et pour l'enseignant. Dans cette partie, vous devez être sincère pour expliquer le cas de faute sans donner d'excuses.
S'excuser
Après avoir reconnu votre erreur, la prochaine étape consistera à vous excuser de manière simple. Dites que vous êtes désolé ou que vous regrettez ce qui s'est passé. Cela prouvera à l'enseignant que vous vous excusez vraiment pour ce qui s'est passé. Faites savoir à l'enseignant que vous cherchez le pardon. Vous pouvez dire, "S'il vous plaît pardonnez-moi pour la faute"
Promis que ça n'arrivera plus
Assurez-vous d'inclure cette partie dans votre lettre. Faites savoir à l'enseignant que vous avez appris de l'erreur et que vous ne répéterez plus la même chose.
Fermez votre lettre
Fermez la lettre en disant "merci" ou "sincèrement vôtre"
Exemple d’une lettre d'excuse pour un professeur
lettre d'excuse pour tricherie
La date
Sous-lettre d'excuses
Cher (Enseignant/École),
Je suis profondément désolé d'avoir triché au test de sciences que nous venons de faire.
Je suis bien conscient que ce comportement est contraire aux règles de l'école et c'est un comportement qui a laissé tomber toute la classe. J'ai aussi donné une très mauvaise image de moi-même qui m'a causé trop de stress. J'ai réalisé que j'aurais dû étudier dur pour éviter ce mauvais comportement.
Je vous demande pardon et je vous promets que cet incident ne se reproduira plus. À l'avenir, j'étudierai dur pour m'assurer non seulement de passer les examens sans tricher, mais aussi de réussir avec les meilleures notes.
Merci d'avance pour votre pardon.
Lettre d'excuse pour une erreur
La date
Sous-lettre d'excuses
Madame respectée,
Je voudrais prendre un moment de votre part pour m'excuser pour mon comportement lors de la conférence précédente que vous avez suivie. Je regrette vraiment la façon dont je vous ai parlé, mais je vous promets que cela ne se répétera pas.
J'ai été très tendu à cause de certains problèmes familiaux qui durent depuis un certain temps et j'ai donc perdu mon sang-froid ce jour-là.
Je comprends que mon comportement est inacceptable et je suis donc ouvert à toute sanction pour la même chose et je veux vous dire par écrit que vous n'entendrez aucune autre plainte de ma part.
Veuillez me pardonner la première fois et donnez-moi l'occasion de corriger ce que j'ai fait de mal et je m'assurerai de ne manquer aucune conférence de vous et de me comporter correctement avec tous les enseignants et étudiants.
Cordialement et excuses