Les effets positifs de la consommation

Les effets positifs de la consommation


La définition classique de consommation est la pratique d'acheter des biens qui sont classés comme étant au-delà des nécessités de base de la vie, comme la nourriture, les vêtements et le logement. 

Aujourd'hui, ces nécessités de base se sont développées dans une certaine mesure ; un véhicule privé est éminemment utile, tout comme un téléphone portable et, dans une certaine mesure, un ordinateur. En dehors de cela, tout est classé comme biens de consommation. 

Une marque de vêtements de luxe et un système de divertissement entrent dans cette catégorie, tout comme les jouets, les produits dérivés de films et de jeux vidéo, ainsi que les meubles et bijoux de créateurs. 

Cette liste est loin d'être exhaustive et touche à peine la pointe de l'iceberg ; actuellement, une grande partie du monde dépense plus en biens de consommation qu'en épargne et en actions.


Le monde développé et en développement s'est, dans une large mesure, mêlé à cette culture extrêmement consumériste. Puisqu'il ne semble pas possible de s'en sortir, voyons quels sont les effets positifs de la consommation.

les effets positifs de la consommation sont :

Croissance économique


L'avantage le plus évident est bien sûr la croissance économique. Cela se produit comme une série d'événements. Lorsqu'un grand nombre de personnes achètent des biens et des services, les dépenses brutes pour ces produits augmentent, ce qui entraîne un chiffre d'affaires plus important. Les détaillants et les fabricants gagnent plus, et les gens sont motivés à gagner plus pour pouvoir se permettre ces produits de consommation. La fabrication de ces biens augmente considérablement, ce qui entraîne plus d'unités et d'emplois pour beaucoup plus de personnes.

Plus d'emplois

La consommation augmente le mouvement de la demande et de la chaîne d'approvisionnement. Plus les gens achètent, plus la demande est créée pour un produit, ce qui entraîne une augmentation de la production. Encore une fois, l'augmentation de la production entraîne une augmentation des achats. Ceci, à son tour, entraîne une augmentation de l'emploi, car davantage de personnes sont employées dans les usines qui fabriquent ces produits. À mesure que les détaillants et les entreprises de fabrication grossissent, ils emploient également beaucoup plus de personnes.

De meilleurs produits

La créativité et l'innovation du marché occupent le devant de la scène dans la culture de consommation lorsque le client prend le volant. Les gens recherchent constamment de meilleures alternatives et la concurrence entre les entreprises augmente à mesure que de nouvelles entreprises se créent pour répondre à la demande des clients. Dans une telle situation, il devient impératif pour les fabricants de vendre des produits de qualité supérieure à des prix compétitifs. Les produits de qualité inférieure sont critiqués par les consommateurs et les entreprises qui les vendent courent le risque d'être évincées du marché.

De meilleurs niveaux de vie

Pourtant, un autre effet très évident d'un marché axé sur le consommateur est la possibilité d'un meilleur niveau de vie. Avec la disponibilité d'un certain nombre de produits sur le marché, la personne moyenne peut choisir parmi les produits proposés sans avoir à se contenter d'une seule variation. Les modes de vie s'améliorent à mesure que les gens peuvent mettre la main sur de meilleures maisons, de meilleurs meubles, de meilleurs véhicules et de meilleurs vêtements. Le pincement de poche est également considérablement plus faible car les entreprises s'efforcent d'attirer l'attention de leurs clients via des prix compétitifs et des remises régulières.

Voir également :

google-playkhamsatmostaqltradent