Les genres littéraires et leurs caractéristiques

les genres littéraires et leurs caractéristiques

Définition du genre

Genre vient du mot français qui signifie genre ou type. En tant que dispositif littéraire, le genre fait référence à une forme, une classe ou un type d'œuvre littéraire. Les principaux genres littéraires sont la poésie, le théâtre/pièce de théâtre, l'essai, la nouvelle et le roman. Le terme genre est utilisé assez souvent pour désigner des sous-classifications littéraires ou des types spécifiques de littérature tels que la comédie, la tragédie, la poésie épique, le thriller, la science-fiction, la romance, etc.

Il est important de noter qu'en tant que dispositif littéraire, le genre est étroitement lié aux attentes des lecteurs. Cela est particulièrement vrai pour les sous-classifications littéraires. Par exemple, le travail de Jane Austen est classé par la plupart comme faisant partie du genre de la fiction romantique, comme le démontre cette citation de son roman Sense and Sensibility :

Bien que le travail d'Austen soit plus complexe que la plupart des romans d'amour stéréotypés, les lecteurs du travail d'Austen s'attendent à ce qu'il présente une histoire d'amour quelconque. Si un lecteur trouvait des extraterrestres ou de la violence graphique dans un roman de Jane Austen, cela violerait sans aucun doute ses attentes à l'égard du genre de la fiction romantique.

Différence entre style et genre


Bien que les deux semblent similaires, le style est différent du genre. En termes simples, le style signifie les caractères ou les caractéristiques du travail d'une seule personne ou d'un individu. Cependant, le genre est la classification de ces mots dans des catégories plus larges telles que moderniste, postmoderne ou courte fiction et romans, etc. Les genres ont aussi des sous-genres, mais le style n'a pas de sous-styles. Le style a généralement d'autres caractéristiques et caractéristiques.

Exemples courants de genre

Les genres pourraient être divisés en quatre grandes catégories qui ont également d'autres sous-catégories. Les quatre grandes catégories sont présentées ci-dessous.


  1. Poésie : elle pourrait être classée en d'autres sous-catégories telles que la poésie épique, la poésie lyrique, les odes, les sonnets, les quatrains, les poèmes en vers libres, etc.
  2. Fiction : Elle pourrait être classée dans d'autres sous-catégories telles que les nouvelles, les romans, les sketches, la fiction postmoderne, la fiction moderne, la fiction formelle, etc.
  3. Prose : elle pourrait être classée en sous-genres ou sous-catégories telles que les essais, les essais narratifs, les essais descriptifs, l'autobiographie, les écrits biographiques, etc.
  4. Drame : il peut être classé en tragédie, comédie, comédie romantique, théâtre absurde, pièce de théâtre moderne, etc.


Exemples courants de genre de fiction

En termes de littérature, la fiction fait référence à la prose de nouvelles, de nouvelles et de romans dans lesquels l'histoire provient de l'imagination de l'écrivain. Ces formes littéraires fictives sont souvent classées par genre, chacun présentant un style, un ton et des dispositifs et éléments de narration particuliers.


Voici quelques exemples courants de fiction de genre et leurs caractéristiques :


  • Fiction littéraire: une œuvre à valeur artistique et mérite littéraire.
  • Thriller : présente des intrigues sombres, mystérieuses et pleines de suspense.
  • Horreur : destiné à effrayer et choquer le lecteur tout en suscitant un sentiment de terreur ou d'effroi ; peut présenter des entités effrayantes telles que des fantômes, des zombies, des esprits maléfiques, etc.
  • Mystère : présente généralement un détective résolvant une affaire avec une intrigue pleine de suspense et révélant lentement des informations que le lecteur doit reconstituer.
  • Romance : présente une histoire d'amour ou une relation amoureuse ; généralement léger, optimiste et émotionnellement satisfaisant.
  • Historique : l'intrigue se déroule dans le passé avec un réalisme et une créativité équilibrés ; peut présenter des personnages, des événements et des paramètres historiques réels.
  • Western : présente généralement des cow-boys, des colons ou des hors-la-loi du Far West américain avec des thèmes de la frontière.
  • Bildungsroman : histoire d'un personnage passant de la jeunesse à l'âge adulte avec une croissance psychologique et/ou morale ; le personnage devient "éduqué" par la perte, un voyage, un conflit et une maturation.
  • Science-fiction : récits spéculatifs dérivés et/ou inspirés des sciences naturelles et sociales ; présente généralement des civilisations futuristes, des voyages dans le temps ou de l'exploration spatiale.
  • Dystopique : sous-genre de la science-fiction dans lequel l'histoire dépeint un cadre qui peut sembler utopique mais qui a une présence sous-jacente plus sombre qui pose problème.
  • Fantasy : histoires spéculatives avec des personnages imaginaires dans des décors imaginaires ; peuvent s'inspirer de la mythologie ou du folklore et comprennent généralement des éléments magiques.
  • Réalisme magique : représentation réaliste d'une histoire avec des éléments magiques qui sont acceptés comme « normaux » dans l'univers de l'histoire.
  • Réalisme : représentation de décors, de personnes et d'intrigues réels comme moyen d'approcher la vérité de la vie quotidienne et des lois de la nature.
Voir également :

google-playkhamsatmostaqltradent