Les rôles de la famille

 

Les rôles de la famille

Lorsque vous pensez à votre famille ou à un membre de votre famille en particulier, vous avez probablement pensé : « ____ fait toujours ou jamais ____ ». 

Ceci est un exemple de rôle familial. Les rôles familiaux façonnent la façon dont nous interagissons les uns avec les autres dans le système familial. Parfois, ces rôles fonctionnent pour créer et maintenir un équilibre dans le système familial. Les rôles familiaux ont des aspects positifs et négatifs.

 La clé est de comprendre dans quelle mesure ces rôles fonctionnent pour la famille et comment ils aident ou blessent les membres de la famille dans leurs efforts pour établir des relations profondes, significatives et sûres.

Rôles de la famille 

Voici un certain nombre de rôles qui peuvent exister au sein d'une famille :

Héros : C'est l'enfant « bon » et « responsable ». Cette personne est très performante, porte la fierté de la famille et surcompense pour éviter de paraître ou de se sentir inadéquate. Il / elle est souvent un bon leader et organisateur, et est axé sur les objectifs et autodiscipliné. Parfois, le héros n'a pas la capacité de jouer, de se détendre, de suivre les autres ou de permettre aux autres d'avoir raison.

Sauveur : Le sauveteur prend soin des besoins et des émotions des autres et résout les problèmes des autres membres de la famille. Le sauveteur pourrait avoir des difficultés avec le conflit. Il assume le rôle de sauveteur au nom de l'aide aux autres, bien que ce soit souvent pour répondre à ses propres besoins, comme soulager l'anxiété. Cette personne ne se rend pas compte que parfois aider fait mal. Il vit également avec beaucoup de culpabilité et trouve difficile de se concentrer sur lui-même.

Médiateur : Le médiateur peut être de type sauveteur bien qu'il travaille pour maintenir la paix dans le système familial. Cette personne fait le travail émotionnel de la famille pour éviter les conflits. Il/elle agit comme un tampon, et le fait au nom de l'aide aux autres, même si cela peut être pour ses besoins. Cela peut être un rôle sain selon la façon dont la personne sert de médiateur.

Bouc émissaire/Mouton noir : C'est la personne qui, selon les autres membres de la famille, a le plus besoin d'aide. Il s'agit généralement du membre de la famille qui a besoin d'un traitement ou qui est en cours de traitement. Cette personne présente souvent les symptômes évidents de l'incapacité de la famille à résoudre les problèmes. La personne peut avoir des atouts tels qu'un sens de l'humour, un plus grand niveau d'honnêteté et la volonté d'être proche de ses sentiments. Pourtant, il peut aussi y avoir une expression inappropriée des sentiments, et la personne peut éprouver des problèmes sociaux ou émotionnels.

Standard : Cette personne est le centre d'information central de la famille. Il / elle garde une trace de ce qui se passe en sachant qui fait quoi et quand. Cette personne a la force d'être la personne centrale à qui s'adresser et de comprendre comment va la famille. Cependant, cette personne se concentre sur les problèmes des autres plutôt que sur les siens.

Power Broker : Cette personne travaille à maintenir une hiérarchie dans la famille avec elle-même au sommet. Sa sûreté et sa sécurité avec la vie dépendent du sentiment de contrôle de l'environnement qui l'entoure.

Enfant perdu : L'enfant perdu est le bon enfant servile. Il est obéissant, passif et caché dans le traumatisme familial. Il/elle reste caché(e) pour éviter d'être un problème. Généralement, cette personne est flexible et facile à vivre. Cependant, il / elle manque de direction, a peur de prendre des décisions et suit sans poser de questions.

Clown : Le clown utilise l'humour pour compenser le conflit familial et donner l'impression que tout va bien. Cette personne a un talent pour alléger facilement le moment mais elle cache ses vrais sentiments.

Nourrisseur : Cette personne fournit un soutien émotionnel, crée la sécurité, est disponible pour les autres et peut être un médiateur. Il/elle se concentre sur le fait d'avoir et de satisfaire ses besoins émotionnels, généralement de manière équilibrée.

Penseur : Le penseur fournit l'objectif, la focalisation du raisonnement. Sa force est de pouvoir voir les situations de manière logique et objective. Cependant, il / elle peut avoir du mal à se connecter émotionnellement avec les autres.

Diseur de vérité : Cette personne reflète le système tel qu'il est. Parfois, le défi est de savoir comment cette information est relayée. D'autres membres de la famille pourraient être offensés ou éviter le diseur de vérité en raison du pouvoir de la vérité qu'il détient. La force se produit lorsque cette personne est associée à un autre rôle positif, comme un nourricier ou une pom-pom girl.

Identifiez les rôles dans votre famille

Notez votre rôle dans la famille et les rôles que vous voyez d'autres membres de la famille exposer. Quels rôles ne profitent pas à votre famille et quels rôles aimeriez-vous voir davantage ? Discutez-en avec les membres de votre famille et fixez-vous des objectifs pour augmenter les rôles qui, selon vous, profiteraient à votre famille.

Un texte sur le rôle de la famille : 

La famille est l'un des systèmes de soutien les plus importants dont dispose un individu, et cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de toxicomanie et de rétablissement. En fait, la recherche a montré que l'implication des familles dans le traitement de la toxicomanie peut conduire à de meilleurs résultats.

La famille joue un rôle essentiel dans le traitement de la toxicomanie, et elle peut aider de nombreuses façons. Voici quelques-uns des plus importants :

Fournir un soutien émotionnel : La dépendance est un parcours difficile, et avoir le soutien de ses proches peut faire une grande différence. Les familles peuvent offrir des encouragements et de la compréhension lorsque les choses deviennent difficiles.

Aider pour les questions pratiques : Qu'il s'agisse de fournir un endroit sûr où séjourner ou d'aider à la garde des enfants ou au transport, les familles peuvent aider à rendre le traitement possible. Ils peuvent également offrir un soutien financier si nécessaire.

être impliqué dans le traitement :
De nombreux programmes de traitement encouragent la participation de la famille, et pour une bonne raison. Les familles peuvent fournir des informations précieuses, offrir un soutien pendant les périodes difficiles et aider à tenir les individus responsables de leur rétablissement.

Voir également :


google-playkhamsatmostaqltradent