Avant que l'avènement de la technologie moderne ne rende la communication si facile, l'art d'écrire une lettre était considéré comme une exigence importante. Aujourd'hui encore, une lettre est un moyen de communication important à la fois dans l'espace de travail et dans notre vie personnelle.
Alors laissez-nous nous éduquer avec les nuances de la rédaction de lettres.
La rédaction de lettres
Une lettre est un message écrit qui peut être écrit à la main ou imprimé sur papier. Il est généralement envoyé au destinataire par courrier ou par la poste dans une enveloppe, bien que ce ne soit pas une exigence en tant que telle. Tout message de ce type transmis par la poste est une lettre, une conversation écrite entre deux parties.
Maintenant que les e-mails (avantages et inconvénients) et les textes et autres formes de ce type sont devenus la norme pour la communication, l'art de la rédaction de lettres a pris du recul. Cependant, même aujourd'hui, une grande partie de notre communication, en particulier la forme formelle, se fait par courrier. Qu'il s'agisse d'une lettre de motivation pour un emploi, de la banque qui vous envoie un rappel ou d'une lettre d'admission à l'université, les lettres restent un mode de communication important. C'est pourquoi il est important que nous connaissions les subtilités de la rédaction de lettres.
Types de la lettre
Comprenons d'abord qu'il existe en gros deux types de lettres, à savoir les lettres formelles et les lettres informelles. Mais il existe également quelques types de lettres en fonction de leur contenu, des formalités, du but de la rédaction de la lettre, etc. Examinons les quelques types de lettres.
Lettre formelle : ces lettres suivent un certain modèle et une certaine formalité. Elles ont un caractère strictement professionnel et traitent directement des problématiques concernées. Tout type de lettre commerciale ou de lettre aux autorités relève de cette catégorie donnée.
Lettre informelle : Ce sont des lettres personnelles. Ils n'ont pas besoin de suivre un modèle établi ou d'adhérer à des formalités. Ils contiennent des informations personnelles ou sont une conversation écrite. Les lettres informelles sont généralement écrites à des amis, des connaissances, des parents, etc.
Lettre commerciale : cette lettre est écrite entre correspondants commerciaux, contient généralement des informations commerciales telles que des devis, des commandes, des réclamations, des réclamations, des lettres de recouvrement, etc. Ces lettres sont toujours strictement formelles et suivent une structure et un modèle de formalités.
Lettre officielle : Ce type de lettre est écrit pour informer les bureaux, les succursales, les subordonnés des informations officielles. Il relaie généralement des informations officielles telles que des règles, des règlements, des procédures, des événements ou toute autre information de ce type. Les lettres officielles sont également de nature formelle et suivent une certaine structure et décorum.
Lettre sociale : Une lettre personnelle écrite à l'occasion d'un événement spécial est connue sous le nom de lettre sociale. La lettre de félicitations, la lettre de condoléances, la lettre d'invitation, etc. sont toutes des lettres sociales.
Lettre circulaire : Une lettre qui annonce une information à un grand nombre de personnes est une lettre circulaire. La même lettre est diffusée à un large groupe de personnes pour faire correspondre des informations importantes comme un changement d'adresse, un changement de direction, le départ à la retraite d'un associé, etc.
Lettres d'emploi : toutes les lettres concernant le processus d'embauche, telles que la lettre d'embauche, la lettre de promotion, la lettre de candidature, etc.
Voir également :