Les types de narrateurs et leurs caractéristiques








Un narrateur est la personne qui raconte une histoire. Le narrateur peut être un personnage de l'histoire, ou il ou elle peut être un observateur extérieur.


Il existe trois principaux types de narrateurs : la première personne, la deuxième personne et la troisième personne. Chaque type a ses propres caractéristiques.

Vous trouverez dans l'article d'aujourd'hui les types de narrateurs et leurs caractéristiques :

Quelle est la signification de "narrateur" ?

Aristote (Poétique, 335 av. J.-C.) a défini trois types de narrateur : a) un locuteur qui utilise sa propre voix, b) un locuteur qui assume la voix d'autres personnes, et c) un locuteur qui utilise un mélange de sa propre voix et les voix des autres. Identifier qui est le narrateur et ce qu'il essaie de nous dire (à travers sa voix ou la voix des autres) est crucial pour comprendre toute œuvre littéraire.

La fonction de narrateur

Le narrateur est un locuteur quasi-fictif construit pour les besoins de l'histoire. Le narrateur présente l'histoire au public et leurs points de vue et opinions diffèrent souvent des points de vue de l'auteur.

Il existe plusieurs types de narrateur. Pour catégoriser un narrateur, le lecteur doit déterminer le degré de sa participation à l'histoire - un peu comme le point de vue narratif.

Quels sont les types de narrateurs ?

Un narrateur peut être directement impliqué dans l'histoire, interagir directement avec le public, ou être détaché ou en dehors des événements. Ceux-ci sont séparés en narrateurs à la première, à la deuxième et à la troisième personne.

Qu'est-ce qu'un narrateur à la première, à la deuxième et à la troisième personne ?

Les narrateurs à la première, à la deuxième et à la troisième personne ont tous un point de vue différent sur l'histoire, et le lecteur peut les identifier à l'aide des pronoms qui les définissent :

Narrateur à la première personne - Un narrateur qui utilise les pronoms "je" et qui est généralement impliqué en tant que témoin ou participant actif dans l'histoire.

Narrateur à la deuxième personne - Un narrateur qui utilise les pronoms "Vous". Ces narrateurs créent une ambiguïté parce que le lecteur ne sait pas s'ils sont adressés directement et ne peut donc pas facilement savoir à quel point ils ont participé. C'est assez rare dans la fiction.

Narrateur limité à la troisième personne - Un narrateur qui utilise des pronoms «il / elle / ils / neutres». Ils peuvent être invisibles, détachés ou intrusifs, faisant des commentaires sur des personnages ou des événements de l'histoire. Les narrateurs à la troisième personne sont souvent considérés comme fiables, sauf qu'ils ne peuvent raconter que leur propre point de vue.

Narrateur omniscient à la troisième personne - Un narrateur omniscient qui utilise également des pronoms neutres, mais qui se tient en dehors des événements. Ce narrateur a accès à toutes les pensées tacites des personnages et à la connaissance des événements où et quand ils se produisent dans le roman.

Quels sont les différents exemples de narrateur ?

Un narrateur peut raconter à la première, à la deuxième ou à la troisième personne. En plus de ces types, différents exemples de narrateur peuvent être exposés dans les histoires.

Les différents exemples de narrateur sont :

  • Narrateur fiable
  • Narrateur peu fiable
  • Narrateur intrusif
  • Narrateur conscient de soi
  • Narrateurs subjectifs / objectifs

Voir également : 


google-playkhamsatmostaqltradent