Importance du respect mutuel en milieu de travail
Personne ne veut avoir l'impression d'être ignoré. Que vous soyez gestionnaire, propriétaire ou employé, vous voulez sentir que vos idées, vos sentiments et votre présence sont respectés. Permettre à vos employés d'afficher des comportements irrespectueux ou dégradants entraînera une mauvaise culture d'entreprise et est susceptible d'augmenter le roulement du personnel.
Encourager le respect mutuel aidera à :
Réduire le stress, les conflits et les problèmes au travail. Une augmentation du respect au travail contribuera à améliorer la communication entre collègues, à augmenter le travail d'équipe et à réduire le stress à mesure que la paix sur le lieu de travail monte en flèche.
Augmenter la productivité, les connaissances et la compréhension. À mesure que la compréhension et le respect mutuels augmentent, l'échange d'idées augmentera, ce qui augmentera les connaissances et l'innovation de l'entreprise. Réduire le nombre de mesquineries et de politiques sur le lieu de travail contribuera également à accroître la productivité. L'objectif passera de l'amélioration d'un collègue à la concentration sur l'entreprise dans son ensemble.
De plus, votre entreprise connaîtra une culture plus positive et vous remarquerez une augmentation de la satisfaction des employés et une diminution du chiffre d'affaires. Le respect au travail est vital, et ce n'est pas seulement la responsabilité de vos employés.
Vous devez donner l'exemple, démontrer des comportements et des attitudes acceptables et traiter tous vos employés équitablement.
Comment faire preuve de respect au travail
Comme nous l'avons vu, le respect est un contributeur très important à la formation d'une culture de travail positive. Vous et vos employés pouvez démontrer votre respect envers vos collègues de plusieurs façons.
Tous les membres du personnel doivent :
- Gérer efficacement sa colère. Il est important de contrôler la colère dans un environnement de travail professionnel.
- Vous et vos employés devez apprendre à laisser aller les petites choses.
- Exhortez les employés à éviter d'être obsédés et ennuyés par des choses hors de leur contrôle.
- Au lieu de cela, ils devraient apprendre à comprendre leurs déclencheurs ; peut-être y a-t-il un collègue ou une situation provocante particulière qui les énerve.
- Si vous remarquez qu'un employé se met souvent en colère au travail, vous devriez organiser une réunion en tête-à-tête, où vous pourrez discuter des techniques de gestion de la colère qui pourraient lui être bénéfiques.
- Jetez un coup d'œil aux cours en ligne sur la gestion de la colère qui peuvent fournir à vos employés des techniques supplémentaires pour contrôler la colère au travail.
- Communiquez toujours de manière polie. Un discours grossier et abrasif entre collègues nuira probablement à la culture de travail positive que vous recherchez. Personne ne veut venir travailler si ses collègues vont le dégrader, le rabaisser et l'insulter. En conséquence, vous devez vous efforcer d'inciter à une atmosphère de travail polie et positive.
- Encouragez-vous et aidez-vous les uns les autres. Améliorer leurs compétences en communication est la première étape. Une fois que vos employés auront appris à participer à un discours respectueux, ils se sentiront probablement plus confiants et encouragés à partager des idées et des pensées.
- Évitez de juger leurs pairs. Juger les gens est un moyen facile de détruire un lieu de travail positif. Cela empêche les employés de se connaître et peut entraîner de la colère et de l'aggravation. Encouragez plutôt vos employés à se connaître et vous commencerez à développer une atmosphère plus paisible.
Voir également :