Vous cherchez un moyen d'étudier en Chine ?
Vous souhaitez en savoir plus sur la culture et la langue chinoises ? Si oui, alors cet article de blog est fait pour vous ! Nous discuterons des étapes à suivre pour postuler à des bourses chinoises pour étudiants internationaux en 2023. De plus, nous fournirons des détails sur certaines des meilleures opportunités entièrement financées disponibles.
Cette bourse comprend également le financement d'un cours de langue chinoise d'une durée maximale de deux ans qui vous permet de suivre les cours de premier cycle ou de troisième cycle en chinois. Vous pouvez également sélectionner un programme enseigné en anglais, mais les candidats se multiplieront de manière exponentielle pour cette opportunité.
Si vous êtes déjà en Chine et que vous avez HSK4 et plus, que vous postulez pour la subvention du gouvernement provincial, vous avez clairement plus de chances d'obtenir ce financement.
N'oubliez pas de vérifier si l'université accepte les étudiants boursiers pour le cours que vous souhaitez étudier.
Quelques considérations pour finir :
Si vous postulez dans une université prestigieuse avec un classement plus élevé, n'oubliez pas que ce sera également la première option d'un plus grand nombre de personnes, vous serez donc en concurrence avec beaucoup plus de candidats.
Dans le cas des deux bourses gouvernementales, vous devez évaluer si vous souhaitez demander un financement total ou partiel (plus d'informations dans les sections correspondantes). Il est beaucoup plus facile d'obtenir une bourse partielle.
Si vous n'êtes pas clair de toute façon, je vous recommande de postuler pour autant de bourses que possible (tant que vous remplissez les conditions minimales). Bien que vous ne puissiez pas être bénéficiaire de deux bourses au cours de la même année (je parle du gouvernement, y compris l'Institut Confucius), oui, vous pouvez postuler à autant de bourses que vous le souhaitez, augmentant ainsi vos chances d'obtenir une bourse.
Bourses populaires en Chine
Je vais maintenant présenter un guide complet sur les bourses populaires en Chine. La procédure étape par étape pour postuler à ces bourses est également présentée.
1. Bourse du gouvernement chinois (bourse du SCC)
Les bourses du gouvernement chinois financent des programmes d'études de premier cycle, de troisième cycle et de langue chinoise, ainsi que des séjours de recherche dans tout le pays.
Concernant le type de financement, les bourses du gouvernement chinois sont divisées en:
Bourse totale ou de type A : Comprend les frais d'inscription, l'hébergement (en résidence universitaire en chambre partagée avec une autre personne), une assurance médicale de base et une allocation mensuelle pour dépenses personnelles (entre 2 500 et 3 500 Yuan par mois, environ 350 et 500 USD respectivement ).
Bourse partielle ou de type B : elle couvre généralement le même montant que le total, à l'exception de l'allocation mensuelle pour dépenses personnelles.
Bourse de type C: Un autre type de bourse partielle qui inclut indifféremment certains des avantages de la bourse totale.
2. Bourses du gouvernement provincial chinois
Ce type de bourses est accordé par les gouvernements provinciaux, y compris les gouvernements des quatre villes chinoises appelées « municipalités sous juridiction centrale » (Pékin, Tianjin, Chongqing et Shanghai), puisqu'elles fonctionnent comme des provinces en elles-mêmes.
Ces bourses sont applicables aux études de premier cycle, de maîtrise et de doctorat, ainsi qu'aux cours de langue chinoise. Cependant, toutes les universités n'ont pas de bourses d'études de leur gouvernement provincial pour tous les types de cours. Vous devriez examiner attentivement votre dossier.
Les bourses du gouvernement provincial chinois couvrent les frais d'inscription, l'hébergement dans une résidence universitaire (partageant une chambre et une salle de bain avec une autre personne) et l'assurance maladie seront couverts.
Si vous recevez une bourse avec une couverture complète, vous recevrez également une belle somme d'argent par mois pour vos dépenses personnelles.
3. Bourse de l'Institut Confucius (CIS)
La bourse de l'Institut Confucius est très populaire parmi les étudiants du monde entier. C'est une entité gouvernementale dont le but est de promouvoir la connaissance de la langue et de la culture chinoises dans le monde entier. Il offre chaque année de nombreuses bourses d'études dans un total de 150 universités.
Bien qu'il offre également des bourses pour des études doctorales spécifiques, des séjours de recherche, la participation à des conférences internationales, etc., dans cette section, je me concentrerai exclusivement sur les bourses offertes pour les cours de langue et de culture chinoises, car ce sont les plus demandées.
Les bourses de l'Institut Confucius comprennent les frais de scolarité et d'hébergement (en résidence universitaire, en chambre partagée avec une autre personne), une assurance médicale de base et une allocation mensuelle pour dépenses personnelles.
Cliquez ici pour plus d'informations sur les délais et la procédure de candidature à la bourse de l'Institut Confucius
4. Bourses d'études pour les lycéens en Chine
Bien qu'elles soient beaucoup moins populaires que les bourses précitées, il existe également la possibilité d'obtenir une bourse pour étudier une année d'études dans un lycée chinois. Pour autant que nous le sachions, aucune bourse générale n'est disponible et donc la seule opportunité sera par le biais d'accords bilatéraux entre la Chine et votre pays.5. Bourses postdoctorales en Chine
L'une des spécificités du système de recherche chinois est qu'il existe un diplôme postdoctoral, cela signifie que si vous obtenez une bourse postdoctorale finale, vous devez rédiger une thèse «postdoctorale» et la défendre devant un conseil de faculté. Les bourses postdoctorales sont généralement gérées directement par les universités ou les centres de recherche, de sorte que les exigences, les procédures et les conditions peuvent varier considérablement. Ci-dessous, je détaille ces points de manière générale.
Caractéristiques des bourses postdoctorales en Chine
Montant des bourses : Cela dépendra de la province et de l'université où elles sont offertes. Dans la plupart des cas, outre le salaire de base, vous recevrez une aide financière pour le loyer de la maison, la possibilité d'opter pour un appartement à l'université à un prix très réduit (avec salle de bain et cuisine privées), une assurance médicale de base (couvre généralement 75 % de tous les frais médicaux dans les hôpitaux publics), caution pour l'achat d'une maison (obtenue après l'obtention du diplôme). Le salaire mensuel est d'environ 4 000 Yuan (y compris l'aide au logement).
Nombre de bourses accordées :
Chaque université compte un certain nombre de bourses postdoctorales notamment dans les domaines liés aux sciences et à la technologie.
Durée des bourses :
Les bourses postdoctorales ont généralement une durée de deux ans qui peut être prolongée d'un semestre ou d'un an de plus.
Remarque: Avoir une bourse postdoctorale n'est pas incompatible avec d'autres bourses nationales et internationales, en fait, de nombreuses universités ont des programmes de rétention des talents qui complètent le salaire de base postdoctoral.
Exigences minimales des bourses postdoctorales en Chine
Bien que la seule exigence soit généralement d'avoir un doctorat, chaque université a ses propres exigences spécifiques.
Documents requis pour les bourses postdoctorales en Chine
Formulaire de candidature dûment rempli : L'Université doit vous fournir les documents.
Lettre d'acceptation du chercheur principal.
Formulaire médical officiel ou formulaire d'examen physique pour étrangers : Ce formulaire doit être rempli et signé par un médecin agréé (peut être de votre pays) et porter le cachet officiel de l'hôpital où vous effectuez l'examen. Assurez-vous que ce tampon est apposé sur la photo que vous devez joindre.
Doctorat. Si ce document n'est pas rédigé en anglais ou en chinois, vous devrez peut-être soumettre une traduction assermentée dans l'une des deux langues.
Projet de recherche rédigé en anglais ou en chinois.
Deux lettres de recommandation rédigées en anglais ou en chinois par un professeur titulaire ou associé.
Curriculum Vitae : Les publications et la participation à des conférences doivent être bien précisées.
Voici quelques exemples CV pour obtenir une bourse
Étapes à suivre pour postuler à des bourses postdoctorales en Chine
Lieu de candidature : La documentation doit être envoyée directement à l'université ou au centre de recherche.
Date de candidature: De nombreuses universités vous permettent généralement de postuler à tout moment de l'année.
Procédure de candidature: Varie beaucoup selon l'université.
Remarque : Il est possible que pour postuler à des programmes postdoctoraux, une grande partie des informations ne soit pas très bien précisée (généralement uniquement en chinois) et qu'on vous demande même de soumettre des documents rédigés partiellement en chinois, il est donc important de demander l'aide de le groupe de recherche de destination.
J'espère que cet article vous aidera à savoir quelles sont les bourses les plus populaires pour étudier en Chine et à vous guider dans le choix de la bourse qui vous convient le mieux. Cela peut sembler très compliqué, mais ce sont des milliers d'étudiants du monde entier qui bénéficient chaque année de ces bourses.
Si vous remplissez les conditions et pensez que vous aimeriez étudier dans le géant asiatique, je vous encourage à démarrer le processus de candidature. Bonne chance!